Le projet d’établissement
Ce projet, mis à jour tous les 3 à 5 ans, définit la politique générale de l’établissement.
Le projet d’établissement du lycée Charles Péguy d’Orléans s’organise autour de 3 axes :
- Réussite des élèves : développer un projet d’établissement centré sur le bien-être des élèves
- Définir et formaliser une politique éducative dans un projet « Vie Scolaire » intégré au projet d’établissement
- Accompagner l’engagement lycéen sous toutes ses formes
- Aménager l’organisation du temps scolaire en favorisant au mieux les temps d’apprentissage
- Permettre la reconnaissance et l’engagement des lycéens dans les actions collectives/développer le sentiment d’appartenance
- Réussite des élèves : prévenir et traiter les difficultés liées aux apprentissages
- Traiter la difficulté scolaire
- Poursuivre la politique documentaire et culturelle de l’établissement
- Développer le numérique au service de la différenciation pédagogique
- Favoriser l’exercice oral
- Prendre en compte la forte hétérogénéité des publics accueillis au lycée
- Réussite des élèves : accompagner les changements
- Faire des outils institutionnels (contractualisation, projet d’établissement) des outils de pilotage au service de la conduite du changement
- Aider à la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être pour favoriser la poursuite d’études
- Accompagner le changement dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du bac
- Développer les liaisons collège-lycée / lycée-enseignement supérieur
- Conforter l’offre de formation
- Accentuer l’usage des outils de communication numériques
- Aller vers une labellisation « Éducation au développement durable »
- Développer les usages des outils de communication interne et externe
Différents projets sont menés par notre établissement pour répondre à l’ensemble de ces points.