Association sportive

L’AS du lycée est ouverte à tous les élèves qui souhaitent pratiquer des activités physiques et sportives en plus de l’EPS obligatoire, que ce soit pour le loisir, en compétition dans le cadre de l’UNSS, ou encore pour se perfectionner dans les activités choisies pour les épreuves du baccalauréat.

C’est pour qui ?

tous les élèves

L’AS du lycée Charles Péguy est ouverte à tous les élèves du lycée, qu’il s’agisse de pratiquer en loisir ou en compétition, ou de se perfectionner pour l’EPS au Baccalauréat.

un après-midi découverte dédié aux secondes

Pour tous les élèves de seconde, 1 après-midi obligatoire de découverte des activités de l’AS est organisé début septembre.

et les internes !

Des activités diversifiées sont proposées aux élèves internes, avec des horaires d’entraînement variés.

Programme hebdomadaire 2024/2025

Futsal
E. Broussaud

Nos actions ponctuelles

Des actions ponctuelles sont aussi proposées tout au long de l’année pour rencontrer les autres lycées du département ! Les compétitions et actions ponctuelles ont toujours lieu le mercredi, soit l’après-midi, soit toute la journée. Les élèves doivent rendre une autorisation parentale à chaque fois.

Jeux des Lycées

Les Jeux des Lycées sont organisés en septembre à l’Île Charlemagne, avec des épreuves festives et parfois loufoques, par équipes mixtes.

Journée des Filles

La Journée des Filles (La lycéenne), organisée à Ingré, regroupe des activités variées comme le step, la danse afro, le hip hop, le volley, le rugby, le taekwondo, la pétanque, la course…

Cuir’ Race

La Cuir’ Race, parcours du combattant dans la forêt, est organisée en partenariat avec les Cuirassiers d’Olivet.

Journée multi-beach

La journée multi-beach au Donjon à Olivet permet de s’affronter par équipes mixtes (volley, handball, ultimate, mölkky…)

Tournoi de volley

Le tournoi de volley sur herbe oppose des équipes en 4 contre 4 !

Raid

Le raid est organisé par les élèves du lycée d’Ingré avec l’option EPS.

Les championnats UNSS

En plus des créneaux hebdomadaires en badminton, volley, futsal, basket, taekwondo, musculation, yoga, nous essayons de former des équipes pour les championnats UNSS.

En 2023-2024, notre équipe de basket (cadets) a participé au championnat de district, notre équipe féminine de volley s’est qualifiée pour le championnat départemental, et notre équipe de futsal (cadets) termine à la 2e place du championnat départemental et à la 3e place du championnat académique.

Sans oublier nos escrimeurs qui terminent 4e aux championnats de France. Nous avons aussi participé au cross départemental. Et notre équipe mixte d’athlétisme s’est qualifiée pour le championnat académique.

Pour chaque manifestation, des jeunes officiels sont aussi formés, comme des arbitres, ou des élèves qui aident à l’organisation.