Admission au lycée général et technologique Charles Péguy

Les modalités d’admission diffèrent selon les sections. Les familles en seront informées par l’établissement en fin d’année scolaire.

Admission en seconde générale et technologique

L’admission au lycée Charles Péguy est possible seulement si ce dernier est l’un de vos lycées de secteur (ou bien votre lycée de secteur élargi pour la seconde Création et Culture Design uniquement).

Comment fonctionne Affelnet ?

Les familles seront invitées par le collège et à la fin de l’année de 3e à utiliser Affelnet (affectation des élèves par le net), une procédure en ligne qui permet de formuler des vœux et de les classer par priorités. Ce logiciel triera les vœux en fonction de critères retenus par l’académie.

Intégrer la seconde générale et technologique

Intégrer la seconde CCD ou la filière STD2A

Admission en seconde CCD (Création et Culture Design)

Les élèves de 3e formulent des vœux sur Affelnet pour demander une admission en seconde CCD. Attention, la demande étant très élevée, il est important de prévoir d’autres vœux en cas de non affectation.

Vous pouvez demander le lycée Charles Péguy même si ce n’est pas votre lycée de secteur : il doit être votre lycée de secteur élargi. 5 autres villes proposent la seconde CCD en Région centre : Tours, Blois, Villemandeur, Dreux et Vierzon.

Il n’y a pas de lettre de motivation, de book ni d’entretien pour demander la seconde CCD.

Admission en première STD2A (Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués)

Le passage en 1re STD2A se fait sur décision du conseil de classe et sous réserve de places disponibles, les élèves ayant suivi la seconde CCD étant prioritaires pour poursuivre en 1re STD2A.

Il n’y a pas de lettre de motivation, de book ni d’entretien pour demander la première STD2A.

Admission en série STMG

La série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est accessible après une seconde générale et technologique.

La série STMG est accessible sur décision du conseil de classe à l’issue de la classe de seconde.

Intégrer la série STMG

Intégrer la section européenne anglais ou allemand

Admission en section européenne anglais ou allemand

La seconde européenne d’anglais du Lycée Charles Péguy est ouverte essentiellement aux élèves des collèges du secteur. Une bonne maîtrise de la langue anglaise, à l’écrit comme à l’oral, ainsi qu’un intérêt marqué pour la culture des pays anglophones, sont les conditions nécessaires à l’admission au sein de la section.

Tout élève intéressé par l’allemand et par l’ouverture à la diversité des cultures européennes est invité à porter sa candidature en vue d’entrer en section européenne. Un niveau général solide et de bonnes capacités de travail sont nécessaires, mais le plus important est d’être habité par une motivation à toute épreuve ! Il est préférable d’avoir étudié l’allemand en LV1 au collège, toutefois la section est aussi ouverte à des élèves de LV2 très motivés et possédant déjà une bonne maîtrise de la langue après deux années d’allemand.

Admission en AbiBac

Les élèves se portant candidats en section Abibac doivent constituer un dossier.

En mai, une commission examine les dossiers. Les candidats à l’Abibac sont alors conviés à un entretien.

Intégrer le dispositif AbiBac

Intégrer le pôle d’excellence sportive escrime

Admission en pôle d’excellence sportive escrime

Les modalités et étapes de sélection sont les suivantes :

• résultats et comportement scolaires des 2 années précédant la demande d’admission
  • résultats sportifs au niveau régional et national sur les saisons précédant la demande d’admission
  • validation du dossier par une visite médicale effectuée chez le docteur Martin.

Avant tout dépôt de dossier, les candidats et les familles doivent impérativement prendre contact avec le référent de l’arme pour se faire connaitre et participer éventuellement à des journées de tests ou des stages au club.

La commission de sélection est composée des représentants des équipes dirigeantes du lycée et du CEO ainsi que des maîtres d’armes. Les élèves admis à la section sportive ont l’obligation de prendre une licence UNSS à l’association sportive du lycée (25€/an).

Admission en DN MADe Espace

Les demandes pour intégrer le DN MADe Espace du lycée Charles Péguy se formulent par Parcoursup uniquement. Il n’y a aucun entretien.

Les candidats, titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence, sont autorisés à s’inscrire. Il est préférable d’avoir préparé un baccalauréat STD2A pour candidater, mais les élèves issus de filières générales ou professionnelles peuvent aussi postuler. Un dossier personnel composé de références et de travaux sera demandé sur Parcoursup, ainsi qu’une lettre de motivation.

Intégrer le DN MADe Espace