Actualités

Les terminales STD2A ont réalisé une tapisserie de 9 mètres de long exposée ce mois de janvier dans le hall du lycée. L’exposition s’intitule Matière à métisser.

Ce projet a pour objectif de mettre en avant le métissage, au travers de la rencontre avec différentes familles de matériaux et techniques de tissage.

La première étape fut de récolter des matières textiles (fils, tissus, laine…), mais également et surtout des éléments qui, ne sont pas exploités traditionnellement (perles, volant de badminton, peau de clémentines, fer et métal…). Puis ces derniers furent assemblés, soit en les hybridant, ou bien en les contrastant via des techniques de tissage utilisées ou non pour la création d’une tapisserie.

En premier lieu, le tissage fut individuel, avec la conception de quatre échantillons de 20 x 20 cm. Quand ils ont tous été achevés, ils furent liés entre eux pour former des carrés de 40 x 40 cm. Ensuite, les matériaux présents sur les carrés ont été à nouveau tissés pour rendre le résultat final plus uni, fluide, en somme, créer une composition métissée.

En second lieu, les 69 carrés de 40 x 40 cm furent cousus ensemble, pour former une tapisserie de 9,20 m de long et 1,20 m de large. En prenant du recul sur la réalisation complète, il était nécessaire de la rendre plus harmonieuse en y imprégnant des matières préexistantes et dominantes de certains échantillons sur d’autres.

Ce projet de longue ha(laine) fut enrichissant et singulier !