L’AbiBac

Ouverte en 2005 au Lycée Charles Péguy, la section Abibac a pour objectif d’offrir aux élèves un programme renforcé de langue et littérature allemande ainsi que l’enseignement de l’histoire-géographie en langue allemande. Quels que soient les choix de spécialités, les élèves peuvent poursuivre ces enseignements.

La section Abibac permet aux élèves de préparer les deux diplômes et d’obtenir en fin de terminale simultanément le baccalauréat français et l’Abitur allemand.

À qui s’adresse l’AbiBac ?

de l’intérêt pour la culture allemande

Tout élève intéressé par l’allemand et par l’ouverture à la diversité des cultures est invité à poser sa candidature en vue d’entrer en section Abibac au lycée Charles Péguy.

un bon niveau scolaire

Un niveau général solide, de bonnes capacités de travail ainsi qu’une réelle motivation sont nécessaires.

Il n’y a pas pour autant besoin d’avoir des origines allemandes ou d’être bilingue.

dossier & entretien

Les élèves se portant candidats doivent constituer un dossier.

En mai, une commission examine les dossiers. Les candidats à l’Abibac sont alors conviés à un entretien.

Le programme

Tout au long des trois années de lycée, les élèves suivent un enseignement en histoire-géographie en langue allemande (à la place du cours en français), à raison de quatre heures par semaine.

De plus, les élèves ont six heures de cours hebdomadaires de langue, littérature et civilisation allemande pendant lesquels ils étudient des œuvres complètes ainsi que des thèmes de civilisation.

Des contacts renforcés avec les pays de langue allemande

En 2de, un échange de 6 à 8 semaines avec scolarisation a lieu : séjour des jeunes Français en Allemagne à partir de mi-mai, accueil des jeunes Allemands à différentes périodes de l’année de 2de ou de 1re.

En 1re ou terminale, a lieu un voyage d’étude d’une semaine en étroit rapport avec les programmes d’histoire-géographie, de littérature et de civilisation.

Les poursuites d’études

Grâce à leur maîtrise de la langue allemande, l’accès aux études supérieures est facilité, notamment dans les pays germanophones, et quelles que soient les spécialités choisies en première et terminale.

Au terme des trois années, les élèves ont en effet acquis des connaissances culturelles et linguistiques solides ainsi que des méthodes de travail efficaces.

Les épreuves de l’AbiBac

Les élèves ayant passé avec succès ces épreuves reçoivent, outre le diplôme du baccalauréat, le diplôme de l‘Abitur. Ce diplôme est délivré par le Ministère de l’Éducation du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

EN FRANçAIS

Les épreuves correspondant à leur voie et comptant pour le seul baccalauréat.

EN ALLEMAND

Les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour l’Abitur : histoire-géographie (à l’écrit) et allemand (à l’écrit et à l’oral).

Témoignages d’élèves

Ce qu’ils pensent de l’Abibac !

C’est une section très sympa où l’on apprend l’allemand en explorant pleins de domaines : la littérature, l’histoire, la géographie, la civilisation… Et surtout les voyages sont super intéressants, on y rencontre plein de gens, et de futurs amis.

Flora

1re AbiBac

On dit souvent qu’il faut beaucoup travailler en AbiBac. Certes, on nous donne plus de travail que les autres, mais moi, ce que ça m’a apporté, ce sont des amis.

Antoine

1re AbiBac

Grâce à la section AbiBac, nous développons nos compétences écrites et orales en allemand tout en ayant une vision binationale. De plus, l’accompagnement des professeurs et l’effet de groupe participent à une bonne ambiance.

Guillaume

1re AbiBac

L’AbiBac est une très bonne expérience : on a acquis un très bon niveau de langue et j’ai fait de très belles rencontres. Les échanges en 2de et en 1re nous permettent de découvrir l’Allemagne. L’AbiBac va être très utile pour mes études supérieure en Allemagne.

Estelle

1re AbiBac

Pour moi, être en AbiBac c’est un atout majeur qui nous permet d’acquérir un niveau et des bases solides en allemand, un atout décisif pour nos études supérieures, nos métiers et même nos vies… La cohésion et la rigueur portent cette section dans un but d’excellence à la fin du lycée.

Margaux

1re AbiBac

Une belle expérience de trois ans qui m’a permis de découvrir cette langue et de pouvoir en apprendre plus sur la culture étrangère et en général sur l’Union européenne. De plus, j’ai vraiment apprécié travailler dans un petit groupe de quinze, ce qui est vraiment super pour apprendre ! Les voyages sont vraiment partie intégrante de l’apprentissage et je suis très heureuse d’avoir pu pratiquer ce que l’on avait appris en cours.

Lehna

terminale AbiBac

L’ambiance peut être qualifiée de familiale : l’entraide est présente et le même groupe est soudé pendant trois ans créant ainsi une solidarité et une forte cohésion. Esprit famille, forte cohésion, entraide, voyages pédagogiques, nouvelles rencontres : toutes les chances pour les études supérieures.

Irina

1re AbiBac

En AbiBac, on apprend de nouvelles choses et on se crée de nouvelles amitiés. AbiBac, c’est voyager, avoir une autre langue dans son bagage, parler avec des allemands et avoir un double bac pour notre futur.

Jeanne

1re AbiBac

Un énorme plus sur parcoursup et un groupe super sympa !

Aloïs

terminale AbiBac

Trois belles années rythmées par des voyages enrichissants. Une expérience marquante !

Oriane

terminale AbiBac

De Kafka à Seethaler en passant par Mozart, une aventure culturelle et humaine géniale !

Frédérick