VOIE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE
La seconde générale et technologique
La classe de seconde comporte des enseignements communs et des enseignements complémentaires facultatifs. Un stage en milieu professionnel de deux semaines à la fin du mois de juin complète cette première année au lycée.
À l’issue de la classe de seconde, l’élève poursuit sa scolarité en première générale ou en première technologique.
Organisation et horaires
LEs enseignements COMMUNs OBLIGATOIRES
Il s’agit des matières suivantes : français, histoire-géographie, langues vivantes A et B (parmi anglais, allemand, espagnol, italien), physique-chimie, SVT, mathématiques, EPS, enseignement moral et civique, sciences économiques et sociales, sciences numériques et technologie, et accompagnement personnalisé.
DEUX ENSEIGNEMENTS complémentaires facultatifs (3 h)
Au choix, parmi : arts plastiques, italien (LVC), enseignement conjoint des langues anciennes.
Il est également possible de suivre 1h d’anglais ou d’allemand approfondi.
UN enseignement complémentaire TECHNOLOGIQUE Obligatoire particulier : la 2de CCD
Il ne concerne que les élèves qui ont opté pour la Création et culture design (CCD). Cet enseignement, à raison de 6 h par semaine, s’ajoute aux enseignements communs obligatoires. Il n’est pas cumulable avec un enseignement complémentaire facultatif ni avec un dispositif particulier (ABIBAC ou section d’excellence sportive escrime).
DES dispositifs particuliers
Un emploi du temps aménagé est assuré pour la Section d’excellence sportive Escrime.
L’ABIBAC (double Baccalauréat français et allemand) comporte 3 h d’histoire-géographie spécifique en langue allemande et comporte également 3 h de langue et littérature allemandes.
Facultatif : anglais ou allemand approfondi (1 h).
Les enseignements complémentaires facultatifs
Les élèves peuvent en choisir deux au maximum qui s’ajoutent aux enseignements communs obligatoires.
Arts plastiques
Cet enseignement permet aux élèves d’avoir une pratique explorant différents domaines, d’élargir leur culture artistique et de nourrir une réflexion critique enrichie par l’histoire de l’art.
Pour qui ?
Les élèves intéressés par les arts plastiques.
Programme
Exploration de différents domaines, pratique artistique, analyse d’œuvres…
Épreuves du bac
Une partie écrite et une partie orale.
Quelles poursuites d’études ?
Études artistiques, histoire de l’art, études culturelles, enseignement, recherche…
Italien
Les dimensions linguistique et culturelle sont au cœur de l’enseignement de l’italien au lycée.
Pour qui ?
Les élèves intéressés par l’italien.
Programme
Étude de la langue et de la civilisation.
Épreuves du bac
Épreuves orales/écrites.
Quelles poursuites d’études ?
Études de langue, études internationales, sciences politiques…
Langues anciennes (ECLA)
L’ECLA, Enseignement Conjoint des Langues Anciennes, est une option facultative, ouverte en 2023, que les élèves entrant en seconde peuvent prendre pour trois ans.
Il s’agit d’un enseignement, en parallèle, des langues et des civilisations grecques et latines. Un des objectifs principaux consiste à faire des ponts avec le monde contemporain, tant au niveau de la langue que de la civilisation. En plus des cours de découvertes linguistiques, qui n’exigent pas de travail à la maison, les élèves sont sollicités pour créer des portfolios autour de textes ou d’œuvres d’art antiques et modernes. En somme, nous y étudions nos racines, dans toute leur diversité, mais surtout le cheminement des textes et des idées entre l’Antiquité et notre monde.
Nous découvrons ainsi beaucoup d’écrivains et d’artistes de l’Antiquité à nos jours, et nous créons ainsi un bagage culturel antique incontournable pour faire perdurer les Humanités dans notre culture et notre pensée.
Un enseignement technologique : la seconde Création et Culture Design (CCD)
Cet enseignement, à raison de 6 h par semaine, s’ajoute aux enseignements communs obligatoires. Il n’est pas cumulable avec un enseignement complémentaire facultatif.
Création et culture design
Cet enseignement exigeant pré-oriente les élèves vers la série technologique STD2A. Il permet la découverte des domaines du design (mode, graphisme…) et des métiers d’art. Il ne s’agit en aucun cas d’une section dédiée aux arts plastiques. Pour plus d’informations, retrouvez la description de la série STD2A qui débute en première et se conclut en terminale.