VOIE GÉNÉRALE & SPÉCIALITÉS

La première et la terminale générale

Découvrez les enseignements de spécialité proposés en première et en terminale générale au lycée Charles Péguy d’Orléans. 3 enseignements sont choisis en première générale parmi ceux proposés au sein de notre établissement. L’un d’entre eux est abandonné en terminale.

Une spécialité n’est pas une option ni une remédiation. La spécialité abandonnée en classe de première fera l’objet d’une évaluation en contrôle continu (les notes obtenues pendant l’année compterons pour 8% de la note totale du Baccalauréat). Les deux spécialités conservées seront elles évaluées en contrôle terminal (le jour du Baccalauréat), pour une valeur de 16 % chacune.

Les enseignements communs

En classe de première générale, les enseignements communs sont les suivants : français, histoire-géographie, EMC, LVA (avec section européenne anglais DNL mathématiques, ou section européenne allemand DNL histoire-géographie), LVB, EPS, enseignement scientifique, dispositif particulier (section d’excellence escrime, ABIBAC).

À ces enseignements communs de première s’ajoutent 3 spécialités de 4h chacune, ainsi qu’un enseignement complémentaire facultatif de 3 h (enseignement conjoint des langues anciennes, langue vivante C, italien, arts plastiques).

En classe de terminale générale, les enseignements communs sont les suivants : philosophie, histoire-géographie, EMC, LVA (avec section européenne anglais DNL mathématiques, ou section européenne allemand DNL histoire-géographie), LVB, EPS, enseignement scientifique, dispositif particulier (section d’excellence escrime, ABIBAC).

À ces enseignements communs de terminale s’ajoutent 2 spécialités de 6h chacune choisies parmi celles suivies en première, ainsi qu’un enseignement complémentaire facultatif de 3 h (latin ou grec, langue vivante C, italien, arts plastiques).

Nos enseignements de spécialité

10 enseignements de spécialité sont proposés au sein de notre établissement :

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

L’enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) a pour objet de donner et d’acquérir des clés de compréhension du monde passé et contemporain.

Humanités, littérature et philosophie (HLP)

Cette spécialité permet aux élèves une large ouverture littéraire, artistique et philosophique. Elle est une invitation constante à la curiosité et à la lecture, mais aussi au questionnement et à l’analyse des grands enjeux de l’existence humaine.

LLCER Anglais

Cet enseignement de spécialité permet une étude approfondie de la langue anglaise mais également de la culture et des arts, notamment à travers l’étude de thèmes et d’œuvres variées. Cet enseignement n’est pas cumulable avec l’anglais monde contemporain (AMC).

Anglais monde contemporain (AMC)

La spécialité Anglais monde contemporain s’attache à l’étude de grands enjeux et à l’actualité du monde anglophone. La sensibilisation aux cultures et aux sociétés contemporaines va de pair avec une étude approfondie de la langue. Cet enseignement n’est pas cumulable avec la LLCER Anglais ou Espagnol.

LLCER Espagnol

Cet enseignement de spécialité s’adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise de la langue espagnole à un niveau d’utilisateur expérimenté. Il vise à faire acquérir une culture approfondie et une vision riche et nuancée du monde hispanophone. Cet enseignement n’est pas cumulable avec la LLCER Anglais ou l’anglais monde contemporain (AMC).

Mathématiques

Cet enseignement explore trois grands thèmes : l’algèbre, l’analyse et la géométrie ; les probabilités et les statistiques ; l’algorithmique et la programmation. Abordant également l’histoire des mathématiques, c’est un enseignement exigeant et complet qui nécessite un bon niveau en fin de seconde.

Numérique et sciences informatiques (NSI)

La découverte de notions fondamentales, l’étude de l’histoire de l’informatique et l’application des notions acquises sous forme de mini-projets invitent les élèves à résoudre des problèmes et à coder tout en acquérant la rigueur et les compétences nécessaires pour comprendre les bases de l’informatique.

Physique-chimie (PC)

À travers quatre grands thèmes, cette spécialité amène les élèves à modéliser, formuler mathématiquement les lois physiques et à expérimenter. L’acquisition de la démarche scientifique y est favorisée par un enseignement à la fois théorique et pratique (TP) qui facilite une approche concrète.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Observer, analyser, expérimenter, modéliser, argumenter… Autant de compétences que cette spécialité développe chez les élèves. L’étude de la Terre, de la vie et de l’organisation du vivant, la découverte des enjeux planétaires contemporains et celle du fonctionnement corps humain et de la santé forment les trois grands axes d’étude de cet enseignement.

Sciences économiques et sociales (SES)

Thèmes économiques, sociologie et sciences politiques sont étudiés dans cet enseignement de spécialité qui vise à éclairer et à débattre des grands enjeux contemporains de nos sociétés.

Nos enseignements complémentaires facultatifs

3 enseignements facultatifs sont proposés au sein de notre établissement :

Langues anciennes (ECLA)

L’ECLA, Enseignement Conjoint des Langues Anciennes, représente un enseignement facultatif que les élèves entrant en seconde peuvent prendre pour trois ans. Il s’agit d’un enseignement, en parallèle, des langues et des civilisations grecques et latines.

Arts plastiques

Cet enseignement permet aux élèves d’avoir une pratique explorant différents domaines, d’élargir leur culture artistique et de nourrir une réflexion critique enrichie par l’histoire de l’art.

Italien

Les dimensions linguistiques et culturelles sont au cœur de l’enseignement de l’italien au lycée.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L’enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) a pour objet de donner et d’acquérir des clés de compréhension du monde passé et contemporain.

À partir des différentes thématiques abordées en classes de première (comprendre un régime politique : la démocratie ; analyser les dynamiques des puissances internationales ; étudier les divisions politiques du monde : les frontières …) et de terminale (de nouveaux espaces de conquête ; faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution … ), cette spécialité permet de mieux discerner les enjeux sociaux, politiques, économiques, culturels, diplomatiques et stratégiques par l’étude du passé et de territoires donnés afin de mieux comprendre le présent.

Elle permet de développer chez chaque élève des compétences utiles à la réussite dans le supérieur : autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle… Enfin, elle prépare plus particulièrement à la poursuite d’études dans de nombreux cursus : à l’université (histoire, géographie, sciences politiques, droit…), en classe préparatoire aux grandes écoles, en école de journalisme, en institut d’études politiques, en école de commerce et de management…

Pour qui ?

Les élèves intéressés par les grandes questions internationales.

Programme

Étude de plusieurs thèmes.

Épreuves du bac

Deux épreuves écrites : une dissertation et une étude de documents.

Quelles poursuites d’études ?

Sciences politiques, histoire, géographie, journalisme, communication, droit, commerce, enseignement, tourisme, culture, environnement, économie…

Humanités, littérature et philosophie

Cette spécialité permet aux élèves une large ouverture littéraire, artistique et philosophique. Elle est une invitation constante à la curiosité et à la lecture, mais aussi au questionnement et à l’analyse des grands enjeux de l’existence humaine.

Cette spécialité a la particularité d’être enseignée conjointement par un professeur de français et un professeur de philosophie. En première, chacun dispense 2 h de cours par semaine, soit 4 h au total. En terminale, l’horaire passe à 6 h, soit 3 h dans chacune des deux disciplines. Les thèmes au programme sont étudiés par les deux professeurs dans leurs disciplines respectives ; donc l’un, dans une perspective littéraire, et l’autre, dans une perspective philosophique.

Pour qui ?

Les élèves intéressés par les lettres, la philosophie et les sciences humaines, avec un bon niveau d’expression française, écrite et orale. Ils doivent aimer lire, disposer de repères historiques clairs, avoir de la curiosité pour les arts et la culture. Ils doivent aimer réfléchir sur les grands enjeux de l’existence humaine.

Programme

Étude de 4 thématiques, à raison d’une par semestre. En première : Les pouvoirs de la parole (Antiquité et Moyen Âge) puis Les représentations du monde (XVIe au XVIIIe siècle). En terminale : La Recherche de soi (du romantisme au XXe siècle) puis L’Humanité en question (XXe et XXIe siècle).

Épreuves du bac

Une épreuve écrite comportant deux parties : une interprétation et un essai.

Quelles poursuites d’études ?

Sciences humaines, philosophie, lettres, arts, culture, communication, recherche, enseignement, droit…

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales – (LLCER) Anglais

Cet enseignement de spécialité permet une étude approfondie de la langue anglaise mais également de la culture et des arts, notamment à travers l’étude de thèmes et d’œuvres variées.

Pour qui ?

Les élèves intéressés par l’étude de la langue, de la littérature et de la culture anglaises.

Programme

Étude de plusieurs thématiques.

Épreuves du bac

Une épreuve écrite et une épreuve orale.

Quelles poursuites d’études ?

Traduction, étude de la langue, tourisme, sciences politiques, carrières internationales, etc.

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) – Anglais monde contemporain

La spécialité Anglais monde contemporain s’attache à l’étude de grands enjeux et à l’actualité du monde anglophone. La sensibilisation aux cultures et aux sociétés contemporaines va de pair avec une étude approfondie de la langue.

Pour qui ?

Les élèves intéressés par l’étude de la langue et des enjeux du monde anglophone contemporain.

Programme

Étude de plusieurs thématiques.

Épreuves du bac

Une épreuve écrite et une épreuve orale.

Quelles poursuites d’études ?

Traduction, étude de la langue, tourisme, sciences politiques, carrières internationales, etc.

Langues, littératures et cultures étrangères – (LLCE) Espagol

Cet enseignement de spécialité s’adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise de la langue espagnole à un niveau d’utilisateur expérimenté. Il vise à faire acquérir une culture approfondie et une vision riche et nuancée du monde hispanophone.

Pour qui ?

Les élèves intéressés par la langue et la culture hispanophones.

Programme

Étude de plusieurs thématiques.

Épreuves du bac

Une épreuve écrite et une épreuve orale.

Quelles poursuites d’études ?

Traduction, étude de la langue, tourisme, sciences politiques, carrières internationales, etc.

Mathématiques

Cet enseignement explore trois grands thèmes : l’algèbre, l’analyse et la géométrie ; les probabilités et les statistiques ; l’algorithmique et la programmation. Abordant également l’histoire des mathématiques, c’est un enseignement exigeant et complet qui nécessite un bon niveau en fin de seconde.

En terminale, il est possible de choisir l’option « mathématiques complémentaires » si l’élève ne souhaite pas poursuivre l’enseignement de mathématiques suivi en première. Les élèves ayant un goût affirmé pour les mathématiques pourront eux choisir l’option « mathématiques expertes« .

Pour qui ?

Les élèves avec un bon niveau en mathématiques en seconde.

Programme

Étude de plusieurs chapitres.

Épreuves du bac

Une épreuve écrite sous forme d’exercices.

Quelles poursuites d’études ?

Sciences, ingénierie, santé, recherche…

Numérique et sciences informatiques

La découverte de notions fondamentales, l’étude de l’histoire de l’informatique et l’application des notions acquises sous forme de mini-projets invitent les élèves à résoudre des problèmes et à coder tout en acquérant la rigueur et les compétences nécessaires pour comprendre les bases de l’informatique.

Pour qui ?

Les élèves intéressés par l’informatique, mais aussi par les mathématiques.

Programme

Étude d’un langage de programmation, de notions et histoire de l’informatique.

Épreuves du bac

Une épreuve écrite et une épreuve pratique.

Quelles poursuites d’études ?

Numérique, informatique, sciences, marketing, ingénierie…

Physique-chimie

À travers quatre grands thèmes, cette spécialité amène les élèves à modéliser, formuler mathématiquement les lois physiques et à expérimenter. L’acquisition de la démarche scientifique y est favorisée par un enseignement à la fois théorique et pratique (TP) qui facilite une approche concrète.

La mise en œuvre du programme est aussi l’occasion d’aborder les questions de sécurité pour soi et pour autrui, l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Pour qui ?

Les élèves qui ont le goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales (physique-chimie, mais aussi aux mathématiques, informatiques, ingénierie).

Programme

Étude de quatre grands thèmes qui sont communs aux 2 niveaux de spécialité : constitution et transformation de la matière ; mouvements et interaction ; énergie de conversion et transfert ; ondes et signaux.

Épreuves du bac

Une épreuve écrite, une épreuve pratique et un grand oral.

Quelles poursuites d’études ?

Études scientifiques expérimentales, de médecine, sportives, ingénierie, informatique…

Sciences de la vie et de la Terre

Observer, analyser, expérimenter, modéliser, argumenter… Autant de compétences que cette spécialité développe chez les élèves. L’étude de la Terre, de la vie et de l’organisation du vivant, la découverte des enjeux planétaires contemporains et celle du fonctionnement corps humain et de la santé forment les trois grands axes d’étude de cet enseignement.

Pour qui ?

Les élèves qui veulent comprendre le fonctionnement des écosystèmes, de notre planète et des êtres vivants.

Programme

Étude de 3 grands thèmes.

Épreuves du bac

Une épreuve écrite et une épreuve pratique.

Quelles poursuites d’études ?

Sciences, santé, social, recherche, ingéniérie, alimentation, environnement, sport, recherche…

Sciences économiques et sociales

Thèmes économiques, sociologie et sciences politiques sont étudiés dans cet enseignement de spécialité qui vise à éclairer et à débattre des grands enjeux contemporains de nos sociétés.

Pour qui ?

Les élèves qui veulent comprendre les grands enjeux sociaux, économiques et politiques.

Programme

Étude de plusieurs grands thèmes.

Épreuves du bac

Une épreuve écrite.

Quelles poursuites d’études ?

Économie, commerce, finance, comptabilité, droit, sciences politiques, journalisme, communication, ingéniérie…

Langues anciennes (ECLA)

L’ECLA, Enseignement Conjoint des Langues Anciennes, représente un enseignement facultatif, ouvert en septembre 2023, que les élèves entrant en seconde peuvent prendre pour trois ans. Il s’agit d’un enseignement, en parallèle, des langues et des civilisations grecques et latines. Un des objectifs principaux consiste à faire des ponts avec le monde contemporain, tant au niveau de la langue que de la civilisation. En plus des cours de découvertes linguistiques, qui n’exigent pas de travail à la maison, les élèves sont créent des portfolios autour de textes ou d’œuvres d’art antiques et modernes. En somme, nous y étudions nos racines, dans toute leur diversité, mais surtout le cheminement des textes et des idées entre l’Antiquité et notre monde. Nous découvrons des écrivains et d’artistes de l’Antiquité à nos jours, créant un bagage culturel antique incontournable pour faire perdurer les Humanités dans notre culture et notre pensée.

Pour qui ?

L’ECLA est proposé aux élèves entrant en seconde, qui ont déjà étudié le latin au collège. Ces 3h sont prises pour trois ans. Sont sollicitées la curiosité, l’envie d’apprendre, une certaine capacité à s’interroger sur une diversité de documents (textes, images, techniques artistiques), à interagir…

Programme

Il s’agit de faire des ponts entre l’Antiquité et nos jours. En seconde, par exemple, les thèmes sont : l’homme et l’animal, l’homme et le divin, la Méditerranée (représentation, migrations, voyages et accueil…). Des thèmes qui posent question depuis 2000 ans. Les programmes incitent aussi à croiser les disciplines : langues, histoire, SES, mathématiques, géographie…

Épreuves du bac

Plus d’épreuve au Bac : c’est un contrôle continu, qui met en avant l’engagement de l’élève dans toutes les activités proposées. Les points en plus de 10 sur les classes de première et de terminale, sont coefficientés 3 : nombre qu’on ajoute à la note globale du baccalauréat.

Quelles poursuites d’études ?

Études de lettres (qui demandent une connaissance du latin), classes préparatoires aux grandes écoles, médecine, droit, botanique, toutes les filières où les langues anciennes nourrissent un langage spécifique, etc.

Arts plastiques

Cet enseignement permet aux élèves d’avoir une pratique explorant différents domaines, d’élargir leur culture artistique et de nourrir une réflexion critique enrichie par l’histoire de l’art.

Pour qui ?

Les élèves intéressés par les arts plastiques.

Programme

Exploration de différents domaines, pratique artistique, analyse d’œuvres…

Épreuves du bac

Une partie écrite et une partie orale.

Quelles poursuites d’études ?

Études artistiques, histoire de l’art, études culturelles, enseignement, recherche…

Italien

Les dimensions linguistiques et culturelles sont au cœur de l’enseignement de l’italien au lycée.

Pour qui ?

Les élèves intéressés par l’italien.

Programme

Étude de la langue et de la civilisation.

Épreuves du bac

Épreuves orales/écrites.

Quelles poursuites d’études ?

Études de langue, études internationales, sciences politiques…