VOIE TECHNOLOGIQUE

La série STD2A

Cette série technologique s’adresse aux élèves dont le projet d’orientation est mûr en fin de seconde. Il ne s’agit pas d’une section dédiée aux arts plastiques, mais bien au design (de mode, d’espace, d’objet, de service, numérique, et graphique) et aux métiers d’art. Pour postuler, retrouvez les modalités d’admission ci-dessous.

Trois enseignements de spécialités sont obligatoirement suivis en première STD2A : Design et Métiers d’art, Outils et Langages Numériques (OLN) et Physique-Chimie. En terminale, ces enseignements obligatoires se réduisent à deux : Conception et Création en Design et Métiers d’Art (CCDMA) et Analyse et Méthodes en Design (AMD).

brochure

Retrouvez les informations essentielles sur la brochure de la STD2A

plaquette de présentation

Téléchargez la plaquette présentant les spécificités de cette série en détails

Questions/réponses

Les réponses aux questions les plus fréquentes sur la formation en STD2A

Présentation de la STD2A par Samuel, ancien élève

Pour qui est faite cette série ? Comment y travaille t-on ? Faut-il savoir dessiner pour postuler ? Autant de questions abordées par Samuel dans cette vidéo !

Horaires et enseignements

Le volume horaire en seconde de l’enseignement de Création et Culture Design s’ajoute à l’emploi du temps de l’élève avec toutes ses matières générales, alors qu’en première et terminale STD2A, le volume horaire des matières générale est aménagé et plus réduit que pour la voie générale, les enseignements en design étant conséquents.

Les matières générales en STD2A en classe de première sont : français, histoire-géographie, éducation morale et civique, LVA, LVB, ETLV, EPS, mathématiques. En terminale : philosophie, histoire-géographie, éducation morale et civique, LVA, LVB, ETLV, EPS, mathématiques.

En seconde CCD

6 h de Création et Culture Design

En première STD2A

14 h de spécialité obligatoire Design et métiers d’art

2 h de spécialité obligatoire Outils et Langages Numériques

2 h de spécialité obligatoire Physique-Chimie

En terminale STD2A

9 h de spécialité obligatoire Analyse et Méthodes en Design

9 h de spécialité obligatoire Création et Conception en Design et Métiers d’Art

Modalités d’admission

Intégrer la seconde CCD et la filière STD2A

Admission en seconde CCD (Création et Culture Design)

Les élèves de 3e formulent des vœux sur Affelnet pour demander une admission en seconde CCD. Attention, la demande étant très élevée, il est important de prévoir d’autres vœux en cas de non affectation.

Vous pouvez demander le lycée Charles Péguy même si ce n’est pas votre lycée de secteur : il doit être votre lycée de secteur élargi. 5 autres villes proposent la seconde CCD en Région centre : Tours, Blois, Villemandeur, Dreux et Vierzon.

Il n’y a pas de lettre de motivation, de book ni d’entretien pour demander la seconde CCD.

Admission en première STD2A (Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués)

Le passage en 1re STD2A se fait sur décision du conseil de classe et sous réserve de places disponibles, les élèves ayant suivi la seconde CCD étant prioritaires pour poursuivre en 1re STD2A.

Il n’y a pas de lettre de motivation, de book ni d’entretien pour demander la première STD2A.

Galerie de projets

Les élèves mènent différents projets qui relèvent du design et des métiers d’art et s’initient à des pratiques et domaines variés tout au long de leur scolarité.